Situé au cœur de la ville d’Amboise, dans un écrin de verdure merveilleux de 15 hectares, le Domaine Royal de Château Gaillard, joyau et berceau de la Renaissance, est redécouvert pour la première fois depuis 500 ans.
Le Domaine Royal de Château Gaillard fut le lieu des premiers Jardins de la Renaissance italienne en France nommés « Les Jardins du Roy »
A son retour de la première campagne d’Italie en 1496, le jeune Roi Charles VIII, époux d’Anne de Bretagne, accompagné de 10 000 chevaliers français, tombé amoureux de la beauté des palais italiens, décide de recréer à Amboise dans l’amphithéâtre de Château Gaillard « le Paradis terrestre » découvert dans le royaume de Naples au Palais royal de Poggio Reale.
Pour réaliser ce rêve, il convint alors 22 artistes italiens de revenir avec lui à Amboise dont le « plus célèbre jardinier d’Europe » en 1500 : Pacello de Mercoliano
Le château est construit sur le modèle des châteaux forts du Moyen Âge, avec un bâtiment carré central, le donjon, doté de quatre tours à chacun de ses angles. À l’intérieur du donjon, on trouve cinq niveaux habitables construits sur le même modèle : quatre appartements carrés et quatre appartements dans les tours rondes par niveau.
L’escalier double est au centre de l’édifice, il donne accès au premier étage (étage des appartements historiques), au deuxième étage (étage consacré à la thématique de la chasse et l’art animalier) et à la grande terrasse, avant d’être couronné par la tour-lanterne et la fleur de lys, symbole de la monarchie de France.