Aerien ChevernyAerien Cheverny 18 Marin Lafleche

Le château de Cheverny Six siècles de vie au château

Propriété seigneuriale appartenant à la même famille depuis plus de six siècles, le château de Cheverny séduit par son intérieur richement meublé.

L'histoire du château

Le domaine de Cheverny appartient à la même famille depuis plus de six siècles, les Hurault, financiers et officiers au service de plusieurs rois de France. Le château est l’un des plus grands de la Vallée de la Loire et il est toujours habité par les descendants des Hurault : le Marquis et la Marquise de Vibraye.

Du premier château, construit au XVIe siècle, il ne reste que de rares vestiges, dont la trace est encore visible dans les communs. Puis, la seigneurie devient au milieu du XVIe siècle la propriété de Diane de Poitiers, maîtresse du roi Henri II, qui la vend au fils du précédent propriétaire et à son épouse.

Leur fils, Henri Hurault, et son épouse Marguerite Gaillard de La Morinière, bâtissent le château entre 1624 et 1630. Ils confient la réalisation des travaux à l’architecte Jacques Bougier (dit Boyer de Blois), qui a également travaillé au nouvel aménagement du château de Blois. Il utilise la « pierre de « Bourré (Loir-et-Cher) », une pierre originaire de ce village de la Vallée du Cher. Elle a la particularité de blanchir et durcir en vieillissant, ce qui explique la blancheur des façades du château.

Leur fille, Élisabeth, marquise de Montglas, achève la décoration intérieure vers 1650 avec l’aide du peintre blésois Jean Mosnier. Durant les 150 années suivantes, le château de Cheverny change de propriétaires à plusieurs reprises. Finalement, en 1825, Anne-Victor Hurault, marquis de Vibraye, rachète la propriété de ses ancêtres.

Le château de Cheverny est ouvert au public depuis 1922 sur l’idée de Philippe de Vibraye, grand-oncle du propriétaire actuel, le marquis Charles-Antoine de Vibraye. Mais il doit pour cela obtenir l’autorisation de sa mère. Elle accepte à une seule condition : que Cheverny reste fermé le mardi, parce qu’elle y reçoit ses amis ! Depuis la dernière génération le monument est le seul à ouvrir 365 jours par an pour accueillir chaque année près de 350 000 visiteurs.

Le plus magnifiquement meublé

Le château, qui a toujours été habité, présente des pièces de mobilier et des aménagements intérieurs remarquablement bien conservés. Les appartements du premier étage témoignent de l’art de vivre à la française : la chambre des naissances, le boudoir rouge, la chambre d’enfant, la chambre des mariés, la salle à manger et le petit salon.

Mais Cheverny recèle de bien d’autres trésors comme par exemple la tapisserie des Gobelins du XVIIe siècle présentée dans la salle d’armes, ou encore la commode d’époque Louis XIV de style Boulle et le régulateur d’époque Louis XV (horloge de précision qui servait à régler toutes les autres pendules du château) que l’on peut admirer dans le salon des Tapisseries. Sans oublier, le lit à baldaquins décoré de broderies persanes du XVIe siècle qui servit à Henri IV lors de son passage dans l’ancien château.

Le Parc et les jardins

Accessibles au public, un parc à l’anglaise et des jardins d’une superficie de près de 100 hectares entourent le château. Plantés entre 1820 et 1860 par Paul de Vibraye, des arbres d’essences rares et de magnifiques spécimens constituent le parc à l’anglaise : tilleuls, séquoias et plusieurs variétés de cèdres.

Le jardin des Apprentis, créé en 2006, se situe entre le château et le pavillon de l’Orangerie, qui a servi de dépôt à une partie du mobilier national pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce jardin de conception contemporaine s’est inspiré des plans retrouvés d’un ancien jardin à la française, qui se trouvait sur le même emplacement.

Le jardin potager a été dessiné et réalisé en 2004, près de la salle des trophées et des communs. Conçu par la Marquise de Vibraye, il combine l’utilisation originale de différents matériaux de couleurs, de légumes et de fleurs. On y retrouve également une fontaine équipée d’un système d’aquaponie qui permet de nourrir les plantes grâce aux déjections des poissons et sert de brumisation en été.

Le jardin bouquetier permet quant à lui d’offrir tout au long de l’année des fleurs qui composent les bouquets ornant les différentes pièces du château.

Les dernières nouveautés sont : le labyrinthe végétal, le verger circulaire et les vignes.

Les Secrets de Moulinsart

Hergé a-t-il visité Cheverny?

Le château de Cheverny a inspiré le château de Moulinsart à l’auteur de bandes dessinées belge, Hergé. En 1942, au cours d’une nouvelle aventure du reporter Tintin, le château de Moulinsart fait sa première apparition dans Le Secret de La Licorne. Il devient alors le port d’attache de Tintin, de Milou, du professeur Tournesol, du capitaine Haddock et du majordome Nestor.

Le Domaine de Cheverny et la Fondation Hergé se sont associés pour réaliser et mettre en place une exposition permanente sur le thème : les secrets de Moulinsart. On peut y voir la chambre de Tintin, le laboratoire du professeur Tournesol, ou encore la cave du château de Moulinsart.
Cette exposition est ouverte depuis 2001 au public et a déjà accueilli plus de 650 000 visiteurs.

Quelques chiffres

Un château ouvert 365 jours par an qui célèbre chaque saison par la décoration des salles et des jardins.

  • La visite du parc et du canal en voiturette et bateau électriques
  • Le chenil et ses 100 chien sont visibles
  • Livret-jeu enfant
  • 2 boutiques l’une consacrée au château et la seconde à l’univers de Tintin.
Notre conseil

Partez pour la journée. Prenez le billet avec les trois activités : château & jardins, bateau et exposition Tintin.

Vous pourrez ressortir pour pique-niquer, vos billets sont valables la journée.

Infos pratiques 

Fermer