À 3 km du château de Cheverny, Troussay, toujours habité, est une mosaïque de précieux éléments de décors anciens intérieurs et extérieurs, alliée à un joli mobilier XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Les pittoresques dépendances solognotes évoquent la closerie de Raboliot, le célèbre braconnier.
Le parc à l’anglaise baigné de sérénité propose aux promeneurs des animations contemporaines de Land Art. En 2017, c’est l’artiste Bruno Beillard qui a installé des insectes réalisés avec des matériaux recyclés. Le poulailler modèle présente un ensemble de gallinacés originaux et amusants.
La boutique, outre de nombreux produits vintage, offre un assortiment, choisi et typique, de produits régionaux ainsi que des paniers pique-nique.
Le château est construit sur le modèle des châteaux forts du Moyen Âge, avec un bâtiment carré central, le donjon, doté de quatre tours à chacun de ses angles. À l’intérieur du donjon, on trouve cinq niveaux habitables construits sur le même modèle : quatre appartements carrés et quatre appartements dans les tours rondes par niveau.
L’escalier double est au centre de l’édifice, il donne accès au premier étage (étage des appartements historiques), au deuxième étage (étage consacré à la thématique de la chasse et l’art animalier) et à la grande terrasse, avant d’être couronné par la tour-lanterne et la fleur de lys, symbole de la monarchie de France.