Château de VillandryChâteau de Villandry
©Château de Villandry|Château de Villandry

Château et jardins de Villandry Une richesse insoupçonnée

Parmi les châteaux de la Loire, Villandry doit sans conteste sa renommée à l’ensemble exceptionnel de ses jardins en terrasse.

Les jardins de Villandry, l'art et la manière

Ses jardins enserrent le château de Villandry comme un écrin… Des jardins à découvrir de haut, depuis le belvédère, puis de près pour en apprécier tous les charmes et les subtilités.

Achevé vers 1536, Villandry est le dernier des grands châteaux bâtis sur les bords de la Loire, dans le plus pur style de la Renaissance. Il est l’œuvre de Jean Le Breton, secrétaire d’État de François Ier. Après avoir été ambassadeur à Rome, où il avait étudié l’art des jardins, Jean Le Breton avait déjà surveillé et dirigé pendant de longues années la construction de Chambord pour le compte de la Couronne.

Au XIXe siècle, le jardin traditionnel est détruit pour créer un parc à l’anglaise autour du château, dans le style du parc Monceau à Paris.

En 1906, le château est acheté par le Dr Joachim Carvallo, né en Espagne en 1869, arrière-grand-père des actuels propriétaires. Il sauve le château de la démolition et crée, en pleine harmonie avec l’architecture Renaissance du monument, les jardins actuels. Il sera, par ailleurs, un des pionniers de l’ouverture des monuments au public.

 

Les six jardins de Villandry

Les jardins de Villandry sont organisés sur quatre terrasses. S’ils possèdent chacun une identité et une esthétique qui leur sont propres, ils forment cependant un ensemble harmonieux :

  • Au plus bas niveau de terrasse, LE POTAGER DÉCORATIF constitué de neuf carrés de taille identique mais aux motifs intérieurs différents, couvre plus d’un hectare.
  • LES JARDINS D’ORNEMENT se déploient sur la deuxième terrasse. Plantés de hauts buis et de fleurs aux motifs et couleurs symboliques, ils se composent de deux salons de verdure, de part et d’autre de la douve.
  • LE JARDIN DES SIMPLES est un jardin utilitaire hérité du Moyen-Age. On y cultive aujourd’hui une trentaine de plantes aromatiques et médicinales.
  • LE JARDIN D’EAU s’organise autour d’une pièce d’eau, miroir dans lequel se reflète le ciel.
  • LE LABYRINTHE, au parcours long et sinueux mais sans embûches, symbolise le chemin qui conduit l’homme vers Dieu, au prix d’un longue pérégrination.
  • LE JARDIN DU SOLEIL transporte le visiteur dans un lieu tout à la fois en rupture et en harmonie avec les autres jardins.
Notre Conseil

En août : Les Nuits des Mille Feux !

Alors que les dernières lueurs du jour colorent encore les jardins, les flammes de plus de 2000 bougies viennent progressivement illuminer les allées et réveler les motifs de buis. Villandry vous convie à une promenade ponctuée par les animations, clôturée par un feu d’artifice, promesse d’une soirée tout en poésie.

Infos pratiques 

Fermer