Une période si lointaine qui nous rappelle un souvenir de cours d’Histoire. Mais concrètement qu’a apporté le vent d’Italie dans le Val de Loire? Et aujourd’hui que pouvons-nous voir de l’architecture Renaissance à Blois?
Grâce à l’excellent livret « Renaissance » sorti en 2013 par Villes d’Art & d’Histoire. Nous vous en livrons les meilleurs extraits dans cet article.
Livret à télécharger entièrement à la fin de l’article.
Un peut d'Histoire Renaissance
Il désigne un mouvement intellectuel et artistique né dans l’Italie du Quattrocento, le XVe siècle, caractérisé par la redécouverte de textes antiques, la volonté de les imiter, en même temps que d’en faire une critique savante. Pour le grand public, qui dit Renaissance dit châteaux de la Loire. Mais c’est une vision restrictive : car d’une part, il existe des châteaux de la Renaissance dans tout le pays, notamment en Île-de-France, à commencer par Fontainebleau, qui est le principal chantier de la fin du règne de François Ier ; et d’autre part, la présence de la Renaissance en Val de Loire ne se borne pas aux grands châteaux.
La Renaissance a aussi irrigué tant les villes que les campagnes par la construction d’églises, d’édifices publics, de manoirs, de maisons et d’hôtels particuliers, etc.
L’apport de la Renaissance dans les arts
Dans les arts, l’époque se caractérise en peinture par la volonté de représenter l’espace de façon convaincante, qui se traduit par l’invention de la perspective atmosphérique en Flandre et géométrique en Italie… En art et en architecture, les artistes regardent l’antique et en imitent non seulement les formes mais aussi les principes constructifs.