Il est la fidèle représentation des châteaux de la Loire. Au plus près de la rive, il est conçu en pierre de tuffeau et bordé de nature offrant aux curieux un panorama unique.
D’autant plus visible et admirable qu’un point de panorama lui est spécialement dédié sur la rive gauche (accessible en voiture dans les 2 sens de circulation). Les cyclo-touristes peuvent aussi en profiter pleinement grâce à l’itinéraire 12 des Châteaux de la Loire à Vélo.
Le château de Ménars se situe entre Blois et Mer, en pleine campagne. Une demeure isolée voulue par le marquis Jean-Jacques Charron, président de chambre au parlement de Paris et beau-frère de Colbert au XVIIème siècle. Au XVIIIe siècle le château fut embelli par la marquise de Pompadour à partir de 1760.
C’est l’architecte du roi de France, Ange-Jacques Gabriel, qui réalise les travaux de la marquise. Il applique un style Classique, comme il est à la mode au petit Trianon. Au XXe siècle, le château atteint 12 000m² sur 62 pièces, recensés lors d’un acte de vente.
Les jardins ne sont pas en reste, dès la création une structure à la française se dessine autour du château, avec pièces d’eau, canal, parterres ornementaux (boulingrins) et doubles avenues d’ormes. Ils ont été amplifiés par les propriétaires successifs, avec un jardin à l’anglaise et une implantation de sculptures notamment. L’ensemble représente 40 hectares.
Le château ayant toujours trouvé propriétaire, pour y loger sa famille ou des collections privées d’œuvres d’art, il n’a jamais été ouvert à la visite, seulement quelques fois pour des journées exceptionnelles. Ainsi vous trouverez toujours un habitant pour vous conter sa visite ou celle d’un membre de sa famille, les yeux pétillants du privilège qui lui a été accordé d’arpenter le château ou ses jardins. Le château a gardé jusqu’à aujourd’hui tout son mystère.