Créés au Moyen Âge par les moines bénédictins à partir de dépressions naturelles, les étangs solognots servaient à abreuver les troupeaux et à développer l’élevage de poissons d’eau douce.
Grâce à ces plans d’eau préservés, la Sologne abrite aujourd’hui une faune et une flore inestimables : 220 espèces d’oiseaux (dont 140 espèces nicheuses), 1200 espèces de plantes, dont certaines remarquables, comme la fougère osmonde royale et la droséra, une cinquantaine de mammifères (ragondins, rats musqués, renards, blaireaux), une dizaine de reptiles et autant de batraciens y ont élu domicile.
La moitié des étangs sont publics, les autres appartiennent à de grands domaines privés ou à des collectifs de pêcheurs qui se donnent rendez-vous dans leurs cabanes de bois pour pique-niquer le dimanche.
Pour profiter de ces havres de paix, le plus simple est d’enfourcher votre vélo, vous aurez ainsi un bel aperçu sur l’itinéraire 5 des Châteaux de la Loire à vélo en passant par La Sistière (Cour-Cheverny/Tour-en-Sologne).