Tintin, le plus célèbre des reporters belges, né de l’imagination du grand Hergé, possède un lien unique avec le château de Cheverny, fleuron du Val de Loire. En effet, en 1943, Hergé s’est inspiré de l’architecture du château de Cheverny pour dessiner le château de Moulinsart.
Fasciné par la symétrie de Cheverny, il en a simplement ôté les deux ailes pour en faire la demeure originale du chevalier François de Hadoque, ancêtre du capitaine Haddock. Devenu le port d’attache du capitaine, de Tintin, du professeur Tournesol, de Nestor et de nombreuses personnalités invitées au cours de leurs nombreuses aventures, Moulinsart est un lieu incontournable pour tous les tintinophiles.
Depuis 2001, le château de Cheverny propose ainsi dans l’une de ses dépendances une exposition permanente qui offre la possibilité aux visiteurs de revivre en grandeur nature certains événements qui se sont déroulés au château de Moulinsart dont sa découverte apparue dans l’album « Le secret de la Licorne ».
Sur 700m2, l’exposition, unique en France, est interactive avec un parcours-spectacle au rythme des sons et lumières dans la crypte, le laboratoire du professeur Tournesol ou encore la chambre de Tintin où l’on y découvre de nombreux objets tirés des différents albums. Réalisée en collaboration avec la Fondation Hergé, l’exposition « Les secrets de Moulinsart » ravit depuis 20 ans petits et grands.