Blois, un musée à ciel ouvert
Construite à flanc de coteau, Blois est une cité à arpenter, pleine d’escaliers, de pentes et de montées. Située en bord de Loire, elle offre depuis ses hauteurs une vue magnifique sur le fleuve royal et le pont Jacques Gabriel, ouvrage du XVIIIe siècle. Ne manquez pas les hôtels particuliers époque Renaissance de la rue du Puits-Châtel, ou la maison des acrobates sur la place Saint-Louis, qui est l’une des plus vieilles de Blois puisqu’elle remonte au règne de Louis XI et a reçu le prix de la plus belle maison de France en 1960.
Pour vous permettre de découvrir la ville à votre rythme, quatre circuits piétonniers baptisés “Les petits clous” et balisés de clous de bronze vous guident dans différents quartiers : les alentours du château et des jardins royaux, le Puits-Châtel, les environs des anciennes abbayes ou la rive gauche et son magnifique panorama. A retrouver sur l’appli « Blois Chambord », pratique pour se géolocaliser, et en complément un quiz enfant (6-12 ans).
Blois dispose du label Ville d’Art et d’Histoire grâce à toutes ses actions de préservation et de valorisation du patrimoine. Un programme de visites est disponible pendant les vacances de printemps, l’été et pour les journées du patrimoine. Consultez-le!