Pour célébrer les Jeux Olympiques et le passage de la flamme à Blois le 8 juillet et le 26 août, l’escalier a revêtu un trompe l’œil coloré. Il reprend les différents sports : pistes de course, cages de but et un podium pour les 3 gagnants.
Visible jusqu’au 15 septembre 2024.
L'histoire de l'escalier
On y croise des coureurs pas peu fiers de terminer leur “run” par une ascension de ses 120 marches. Au sommet, certains lèvent leurs bras victorieux. Ils côtoient alors l’imposante statue de Denis Papin. Sculptée par Aimé Millet et inaugurée le 29 août 1880, elle rend hommage à l’inventeur blésois qui a notamment imaginé la machine à vapeur et dont la rue en contrebas porte le nom.
Quelle impressionnante vue qui s’étend sur une dizaine de kilomètres, bien au-delà de la rive sud de la Loire.
Mais l’escalier est déjà un spectacle. Il dispose d’un jardin en médaillon, tout en pente, que les paysagistes fleurissent au prix de quelques acrobaties. Depuis 2013, les contremarches de l’escalier sont régulièrement tapissées de visuels géants. Cet habillage étonnant et apprécié dans le monde entier grâce aux réseaux sociaux permet à l’art d’investir l’espace public.
En 2017, en écho à l’exposition “More Than 100 Skies” de Geoffrey Hendricks à la Fondation du Doute, l’escalier se fondait dans les nuages. L’année suivante, une immense spirale noire et blanche recouvrait le site : un “tourbillon magique” bien connu des illusionnistes qui célébrait le vingtième anniversaire de la Maison de la Magie. En 2019, c’est le sourire énigmatique de Mona Lisa qui irradiait cet escalier monumental, tandis qu’on célébrait le 500e anniversaire de la mort de son créateur, Léonard de Vinci.
L’année 2020 donnait au visiteur une sensation de fraîcheur, imaginant la Loire en cascade. Des libellules, des fleurs et des gouttes d’eau se répandaient jusqu’à la chaussée.
Pour 2021, trois décors se sont succédé : La Bibliothèque idéale, Les Monstres et les Anooki. En 2022, place à la folie Fluxus (artistes de la Fondation du Doute). 2023 aura célébré deux événements, avec deux décors : l’arrivée des promenades photographiques à Blois et l’anniversaire de BD BOUM, 40 ans de festival de bande dessinée.