Joconde_escalier Denis Papin 2019Joconde Web
©Joconde Web|Nicolas Wietrich
Blois Un monument caméléon Les degrés Denis Papin
  • Balades
  • Blois

L’escalier de Blois

Chaque année, l’immense escalier Denis Papin à Blois est recouvert d’une illustration en trompe l’œil. Rétrospective.

Nouveau décor 2024

Pour célébrer les Jeux Olympiques et le passage de la flamme à Blois le 8 juillet et le 26 août, l’escalier a revêtu un trompe l’œil coloré. Il reprend les différents sports : pistes de course, cages de but et un podium pour les 3 gagnants.

Visible jusqu’au 15 septembre 2024.

L'histoire de l'escalier

On y croise des coureurs pas peu fiers de terminer leur “run” par une ascension de ses 120 marches. Au sommet, certains lèvent leurs bras victorieux. Ils côtoient alors l’imposante statue de Denis Papin. Sculptée par Aimé Millet et inaugurée le 29 août 1880, elle rend hommage à l’inventeur blésois qui a notamment imaginé la machine à vapeur et dont la rue en contrebas porte le nom.
Quelle impressionnante vue qui s’étend sur une dizaine de kilomètres, bien au-delà de la rive sud de la Loire.

Mais l’escalier est déjà un spectacle. Il dispose d’un jardin en médaillon, tout en pente, que les paysagistes fleurissent au prix de quelques acrobaties. Depuis 2013, les contremarches de l’escalier sont régulièrement tapissées de visuels géants. Cet habillage étonnant et apprécié dans le monde entier grâce aux réseaux sociaux permet à l’art d’investir l’espace public.

En 2017, en écho à l’exposition “More Than 100 Skies” de Geoffrey Hendricks à la Fondation du Doute, l’escalier se fondait dans les nuages. L’année suivante, une immense spirale noire et blanche recouvrait le site : un “tourbillon magique” bien connu des illusionnistes qui célébrait le vingtième anniversaire de la Maison de la Magie. En 2019, c’est le sourire énigmatique de Mona Lisa qui irradiait cet escalier monumental, tandis qu’on célébrait le 500e anniversaire de la mort de son créateur, Léonard de Vinci.

L’année 2020 donnait au visiteur une sensation de fraîcheur, imaginant la Loire en cascade. Des libellules, des fleurs et des gouttes d’eau se répandaient jusqu’à la chaussée.

Pour 2021, trois décors se sont succédé : La Bibliothèque idéale, Les Monstres et les Anooki. En 2022, place à la folie Fluxus (artistes de la Fondation du Doute). 2023 aura célébré deux événements, avec deux décors : l’arrivée des promenades photographiques à Blois et l’anniversaire de BD BOUM, 40 ans de festival de bande dessinée.

2023

En t’aimant, mon monde s’est épanoui - 2023

c’est l’œuvre réalisée par le duo d’artistes Frank Moth et choisie par la Ville cette année. L’art du collage photo leur permet de créer une scène inédite invitant à la contemplation et à la réflexion. Pour Frank Moth, cette œuvre évoque l’amour, la camaraderie, l’introspection, la place des êtres humains dans leur environnement naturel, dans le temps et dans l’espace. « C’est également une pensée qui souligne à quel point le monde et l’univers peuvent être bouleversés lorsque deux personnes se sont aimées très profondément, de tout leur cœur. » Avec ce décor, la Ville fait un clin d’œil aux Promenades Photographiques qui se tiennent pour la première fois à Blois (30 juin–30 août 2023) et aux Rendez-vous de l’histoire (4–8 octobre 2023), dont l’affiche reprend une autre œuvre de Frank Moth.   Visible jusqu’au 15 octobre 2023.

Pour la fin de l’année, carte blanche a été donnée à Jooste Swarte, illustrateur  néerlandais, invité d’honneur puisqu’il a remporté le Grand Boum 2022 lors du festival de la BD de Blois. Un trait de crayon précis, avec jeu de perspective qui fonctionne parfaitement avec les 120 marches de l’escalier Denis Papin.

2022

Sorti le 05 juin, l’habillage de l’escalier célèbre les 60 ans du mouvement artistique Fluxus, reprenant son thème de prédilection « L’Art c’est la vie ». Pour fêter la réouverture de la Fondation du doute et les 60 ans de Fluxus, ce décor typographique en volume rend hommage et revisite l’univers de George Maciunas, artiste majeur du mouvement. Il évoque les différentes formes d’art Fluxus : l’art vidéo, le mail art, le eat art, le cinéma, le théâtre, les performances, etc. L’esprit Fluxus de l’escalier s’étend aussi jusque dans le médaillon végétal en son cœur. Une mosaïculture exceptionnelle de 4 000 plantes, réalisée par la direction des Parcs et Jardins de la Ville de Blois, vient compléter l’habillage des contremarches avec une reproduction tout en fleurs de l’emblème Fluxus, créé par George Maciunas.

A l’automne, l’illustrateur Sébastien Vastra, posait son personnage de BD Jim Hawkins.

2021

3 décors au fil de l'année

En haute saison, l’escalier avait pris la forme d’une bibliothèque. Les blésois ont pu proposer leurs titres, pour composer leur bibliothèque idéale. 2000 livres ont constitué cette grande fresque. Un hommage à la littérature pour tous.

A l’automne Stan Manoukian laissait ses monstres envahir le monument. Des personnages amusants que les enfants ont pu collectionner dans les commerces, en partant à la chasse aux cartes de collection.

En hiver, le couple des Anooki s’est installé pour animer les marches. A leur habitude, ils ont envahi la ville entière pour nous sensibiliser au changement climatique, avec humour.

La cité royale de Blois

Découvrez son passé et ses secrets en vous baladant dans les rues.

  • Des plaques au pied des monuments ont été apposées (Villes d’Art et d’Histoire)
  • Suivez 4 parcours dans la ville avec Les Petits Clous (2€ à l’Office de Tourisme, ou gratuitement sur l’appli Blois Chambord)
  • Des visites guidées Villes d’Art et d’Histoire au printemps et pendant l’été
Notre Conseil

Posez votre voiture pour la journée ou bien venez en train, la gare est en centre-ville!

La ville se visite à pied, tous les sites à visiter sont à proximité, mais chaussez-vous bien, Blois compte de nombreux degrés (escaliers).

Fermer