Loire Sauvage Découverte de la faune et de la flore

La LoireLa Loire
©La Loire|Léonard de Serres

En plus d’être jalonnée par les plus beaux châteaux de France, la Loire abrite également une faune et une flore exceptionnelles.

Le plus long fleuve de France

9 régions, 26 départements et 7300 communes, où vivent 12 millions d’habitants

La Loire est le plus long fleuve de France. Son bassin versant, donc La Loire, ses affluents et toutes les rivières qui s’y déversent, c’est 40 000 km de cours d’eau. Ce bassin couvre un cinquième du territoire français : 9 régions, 26 départements et 7300 communes, où vivent 12 millions d’habitants.

La Loire et ses affluents traversent des paysages diversifiés. On distingue 5 grandes entités géographiques :

  • Les milieux et paysages montagnards de plateaux et de gorges boisées qui relient des petits sous-bassins,
  • Les vallées alluviales plus sauvages, ici la Loire forme de larges méandres dans un milieu bocager,
  • Le val de Loire, dont les milieux et les paysages s’articulent autour des levées,
  • Les vallées de plaine qui sont des zones d’élevage et de cultures plus ou moins intensives,
  • Enfin, la 5ème entité géographique du bassin de la Loire, c’est l’estuaire. Si La Loire est le plus long fleuve de France, il est aussi très irrégulier. Son débit moyen sur l’année est de 350 m3 par seconde à Orléans et de 900 m3 par seconde à l’embouchure.

Mais en Basse Loire, en période de crue, ce débit peut être 7 fois plus fort.

Trois barrages régulent partiellement ce débit : ceux de Grangent et Villerest sur la Loire ; et le barrage de Naussac sur l’Allier. Ils permettent de retenir les eaux pour écrêter les crues, et de les relacher ensuite pour maintenir un débit suffisant quand le fleuve est à l’étiage, c’est à dire à son plus bas niveau.

Cette restitution des eaux permet  pourvoir à nos usages moderne comme le refroidissement des centrales nucléaires situées sur le fleuve, à Belleville, Dampierre, Saint-Laurent-des-Eaux et Avoine.

Le fleuve est intégralement inscrit comme Site d’importance communautaire du réseau européen Natura 2000 au titre des deux directives européennes les « Oiseaux » et les « Habitats ». C’est une protection de sa faune et de sa flore sauvage, de sa biodiversité, de ses écosystèmes et des lieux de passage des espèces migratoires.

Le classement UNESCO
Le classement UNESCO
Le Val de Loire patrimoine mondial en moins de 2 min.

Circuits découvertes

A la rencontre de cette nature foisonnantes

Bancs de sable, pelouses et prairies, fourrés, forêts alluviales, zones humides… Le long de la Loire moyenne, entre Nevers et Angers, un paysage chasse l’autre. De quoi combler les randonneurs en quête de nature qui découvrent dans cette mosaïque de milieux naturels une faune et une flore remarquables.

Pour préserver cette biodiversité, les pouvoirs publics ont créé en 1995 la Réserve naturelle du Val de Loire, qui s’étend sur près de 1 500 ha départements du Cher et de la Nièvre. Grâce à son action, le castor d’Europe, qui avait disparu de cette région, a pu être réintroduit dans ses anciens territoires tandis que de nombreuses espèces animales – oiseaux, libellules, papillons, poissons et amphibiens – peuvent, grâce à divers réaménagements, bénéficier d’une source de nourriture abondante et de lieux propices à la reproduction.

Pour admirer cette faune et cette flore, les offices de tourisme Coeur de Sologne et Sologne côté sud proposent une multitude de circuits de découverte. À pied, à vélo, ou encore en canoë et à la voile, il en existe une soixantaine correspondant à tous les goûts ! De son côté, l’association Sologne Nature Environnement, dédiée à la protection de la nature et à la défense de l’environnement en Sologne, organise des sorties dans les départements du Cher, du Loiret et du Loir-et-Cher.

À Blois, L’Observatoire Loire vous fera découvrir le fleuve lors de balades en bateau organisées tous les jours, ou encore de randonnées pédestres proposées tous les jeudis en été et grâce à son espace de visite aménagé. Proche de Chambord, c’est la Maison de la Loire de Saint-Dyé-sur-Loire qui vous convie à comprendre le fleuve en famille : sorties en bateau, scénographie et atelier enfant à la journée sont proposés.

Enfin, pour les passionnés d’histoire et de beaux livres, les éditions La Salicaire rééditent Bateliers sur la Loire, de l’historienne Françoise de Person. À l’aide d’archives, l’ouvrage fait revivre l’époque où la Loire était l’axe principal du commerce français.

À l'écoute des oiseaux

La Ligue pour la protection des oiseaux de Loir-et-Cher (LPO41) œuvre au quotidien pour la protection des espèces, mais aussi pour la sensibilisation à l’environnement. Elle organise des sorties gratuites encadrées par des ornithologues, au cours desquelles vous pouvez être initié à l’identification des chants d’oiseaux, à l’approche des busards, rossignols et autres fauvettes, ou encore aller à la rencontre d’espèces inattendues, telles que le tichodrome échelette qui a élu domicile dans la région. À découvrir également, les parcours ornithologiques “Oiseaux de nos fermes et de nos vignobles” conçus par la LPO41 chez une trentaine d’agriculteurs.

Un patrimoine naturel préservé

Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) Centre-Val de Loire s’est donné pour mission la sauvegarde des milieux naturels les plus remarquables pour leur faune, leur flore, leur qualité paysagère ou géologique. Un grand nombre de sites se trouvent sous sa gestion et bénéficient ainsi de travaux de restauration et de réhabilitation. Notons par exemple la Réserve naturelle nationale du Val de Loire (co-gérée avec le CEN Bourgogne), ou encore l’Île de la Folie, au pied du château de Chaumont-sur-Loire. Le CEN fait appel à une équipe de bénévoles et d’animateurs afin de proposer de nombreuses animations nature à travers l’ensemble de ses sites, ayant pour but de sensibiliser le public sur la préservation de la biodiversité.

Fermer