Un parcours à vélo pour les 500 ans de Renaissance sur les itinéraires Châteaux de la Loire à Vélo

Châteaux de la Loire à Vélo
©Olivier Gouzien

Petit périple de 4 à 5 jours pour voir les meilleurs sites Renaissance de la destination.

Avec ses 500 km d’itinéraires cyclables, il est facile de relier différents lieux de visite. En sautant d’un itinéraire à l’autre, faites votre propre circuit de visite. Ici, le relief est relativement plat, vous pouvez prévoir deux activités par jour et des pauses dans les villages pour les déjeuners ou chez les viticulteurs.

Voici un conseil d’itinéraire sur 4/5 jours élaboré sur les parcours des Châteaux de la Loire à Vélo, vous y apprécierez les sites de visite où la Renaissance a marqué l’architecture.

Sur votre monture vous pourrez vous plonger dans l’Histoire de France et faire partie de la cour itinérante de François Ier, ramenant Léonard de Vinci en 1517.

L’esprit est à la balade, histoire de lâcher sa voiture et ses habitudes.

Notre suggestion de programme

 1er jour

  • Visite du Château de Blois, un chef d’œuvre d’architecture grandement marqué du sceau de la Renaissance par son aile avec escalier érigée par François Ier.
  • Le soir Son et Lumière au château de Blois.

Si vous avez déjà visité le château, d’autres idées ici

 2ème jour

  • Départ de Blois du pont de pierre Jacques Gabriel
  • Longez la Loire jusqu’à St Dyé-sur-Loire (iti. Loire à Vélo). Rappelons que ce village était le port de Chambord où les pierres du château et les vivres étaient livrées et acheminées jusqu’au domaine.
  • Rendez-vous au château de Chambord (iti. n°9, puis fléchage du domaine)
    Le chef d’œuvre de François Ier dont la construction marque le début de la Renaissance

Dormez dans les environs entre Chambord et Bracieux.

 3ème jour

  • En route pour le château de Villesavin à Tour-en-Sologne (iti. n°5). M. Lebreton secrétaire des finances de François Ier fit construire Villesavin pour avoir un pied à terre dans la région et surveiller le chantier de Chambord.
  • Puis emprunter une belle route des vins, profitez-en pour vous arrêter chez l’un des viticulteurs, signalées sur la carte, en toute simplicité. (iti n°5)
  • Déjeuner à Cour-Cheverny ou Cheverny.
  • En route pour le château de Beauregard (iti. n°4).
    Érigé sur les ordres de François Ier, ce château est surprenant par son parc et l’ouverture d’esprit de son propriétaire qui décida de faire réaliser une frise historique de portraits des grands personnages d’Europe.

Dormez dans les environs de Cellettes et Cour-Cheverny.

 4ème jour

  • En route pour le château de Chaumont-sur-Loire (iti n° 4, puis n°1 et enfin Loire à Vélo) avant cela quelques kilomètres et un peu plus de dénivelé.
  • Après la visite du château et des jardins, marqué par le passage de Catherine de Médicis en pleine période de la Renaissance, soit vous rentrez en train par la Gare d’Onzain située sur l’autre rive (traversez le grand pont), soit vous rentrez à vélo sur Blois (20km) ou dormez aux alentours.

 5ème jour

Si vous êtes resté dormir à Chaumont-sur-Loire ou à Blois, faites une balade en bateau sur la Loire.

Téléchargez l’appli « Blois Chambord » et suivez votre parcours en mode géolocalisé.

PRÉCISIONS & CONSEILS
  • Vous constaterez que vous changez de numéros de boucles au fil du parcours, c’est bien l’intérêt de cette suggestion de circuit.
  • Nous vous conseillons de réserver votre hébergement au préalable et d’envisager vos points de déjeuners et dîners.
  • Attention : cet itinéraire est réservé aux amateurs de vélo, car en plus des 78 kilomètres à vélo (sur 5 jours) vous aurez également de la marche pour visiter les monuments ou villages. Pensez-y.
Fermer