Vivez une expérience loisirs nature au coeur des châteaux de la Loire

08191.mp4

Les loisirs à proximité des châteaux de la Loire sont un bon moyen de découvrir la nature et les paysages qui font partie du patrimoine.

Comme toutes vacances, on prévoit toujours de visiter les incontournables de la région mais le reste du temps, qu’allez-vous faire ? Si vous êtes venus en groupe d’amis ou en famille, souvent il y a les sportifs et les plus… farniente.  Notre conseil en tant qu’Office de Tourisme est d’aménager quelques après-midis plus cool et plus rythmées.

La notoriété des châteaux de la Loire n’a pas d’égal. Mais avez-vous pensé à vous aménager quelques après-midis pour les découvrir autrement, à travers une expérience unique.

Laissez-vous guider par nos idées.

Tous pieds nus

A proximité des châteaux, des loisirs originaux valent le détour, pour l’expérience ! Tous pieds nus en forêt, un parcours balisé met vos sens en éveil. Marchez sur des copeaux de bois, écoutez les oiseaux ou arpentez la petite rivière. Certes, les premiers instants sont déstabilisants, nous n’avons plus l’habitude de marcher sans chaussures. Puis les sensations reviennent, vous sautez de rondins de bois en galets ou pommes de pin. Prenez du temps, les arbres vous y aideront.

Ceux qui veulent prolonger l’après-midi apprécieront sur le même lieu le tir à l’arc, les parcours filets, les courses d’obstacle ou l’ULM (Loisirs Loire Valley).

 

Vue d'en haut

En voilà une activité cool ! Le survol des châteaux et de la Loire est très répandu dans notre région. Différents engins vous transporteront dans les airs selon vos motivations comme la montgolfière (Compagnons du vent et Aérocom) ou l’autogire. Chacun ses avantages, le ballon promet un voyage calme et proche de la nature, le vent vous mène. L’autogire permet de choisir son itinéraire, il est rapide et très stable (idéal pour les photographes).

À vélo tout est plus beau

L’avantage du vélo est que tout le monde sait en faire ! Nos paysages largement plats ne vous rebuteront pas, surtout si vous suivez les bords de Loire. Par la Loire à vélo faites une boucle, par exemple, entre les ponts de Blois et Muides-sur-Loire, au passage vous y verrez le château de Ménars et vous pourrez visiter l’Observatoire Loire.

Second point fort du vélo, vous pourrez allier vélo et château en suivant les itinéraires des Châteaux de la Loire à Vélo. En partant de Blois en moins de 2h vous êtes à Chambord, en passant par les bords de Loire et la forêt de Chambord. Une mini-aventure à raconter!

Pagayons

En petit groupe, le canoë est une activité très ludique, un peu d’effort dans les bras mais la Loire vous aidera. L’idée étant de s’immerger dans les paysages de bords de Loire, les îles de sables et d’arbres, ainsi que des oiseaux migrateurs. Pas de course, pas de chrono, on profite des deux heures ou plus de descente.

Fermer