Chacune des trois rivières principales du département du Loir-et-Cher (41), constitue un grand ensemble de paysages qui ne se comprend, par définition, qu’en étant restitué dans le cours global de la voie d’eau. Ce sont ces vallées qui offrent les paysages les plus spectaculaires ou « pittoresques » dans le département, en ouvrant les vues grâce aux reliefs plus vigoureux, en cristallisant une part du patrimoine bâti, celui des châteaux, des villes, des villages et des constructions troglodytiques, en offrant des sites souvent remarquables, et en bénéficiant de milieux écologiques variés, où se côtoient zones humides de fonds de vallées et milieux secs des coteaux ;
Ainsi au total apparaissent huit grands ensembles de paysages dans le département du Loir-et-Cher : la Sologne, la Beauce, le Perche, les confins de la Touraine, les confins du Berry, la vallée de la Loire, la vallée du Loir et la vallée du Cher.
La destination Blois Chambord-Val de Loire couvre 90 communes comprenant trois de ces paysages : vallée de la Loire (Blésois), La Beauce (nord Loire) et la Sologne (sud Loire). Et en supplément l’étonnante Vallée de la Cisse située au nord-ouest de Blois.