Le château de Bury, commandité au XVIe siècle par le trésorier Florimont Robertet, était un monument réputé du comté de Blois. Ce château avait succédé à la forteresse de Bury, un château fort érigé au milieu du XIe siècle, dans un contexte de guerres incessantes entre les comtes de Blois et d'Anjou.
Aujourd'hui partiellement détruit, ses ruines se trouvent à l'entrée de la forêt de Blois et de l'actuelle commune déléguée de Molineuf (sur la commune nouvelle de Valencisse).
5Église Saint-Secondin
L'église se compose d'une nef terminée par un chevet plat, et flanquée d'un bas-côté sud. L'édifice doit dater du XIIe siècle, comme en témoignent le portail ouest à double voussure et les modillons sculptés du mur sud. Un clocher en pierre de taille a été érigé contre le mur sud au XIVe siècle. Au début du XVIe siècle, ajout d'un bas-côté sud formant quatre chapelles dont la dernière sera transformée en sacristie à la fin du XVIIe siècle.
Située à Valencisse, fusion de 3 communes dont Orchaise, l’église Saint Barthelemy d’Orchaise fut construite aux XIe et XIIe siècles en style Roman, puis en partie reconstruite à partir de 1898. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, elle est au cœur du village, surplombant la vallée de la Cisse et la Forêt domaniale de Blois.