bandeau web.jpg

La Reconstruction à Blois

Promenades et Randonnées, Pédestre à Blois
Horaires non définis
  • Suite aux bombardements allemands de 1940, la ville fut ravagée sur une surface d’environ six hectares. Blois fut déclarée sinistrée par arrêté le 31 juillet 1940.

    La reconstruction s’organisa au niveau national et l’urbaniste parisien Charles Nicod est chargé du dossier en mars 1941.
    Le plan choisi s’adaptait aux spécificités et aux richesses de la ville. Il fut conçu dans l’objectif d’une valorisation de ses qualités paysagères et monumentales, ainsi que dans la perspective de son...
    Suite aux bombardements allemands de 1940, la ville fut ravagée sur une surface d’environ six hectares. Blois fut déclarée sinistrée par arrêté le 31 juillet 1940.

    La reconstruction s’organisa au niveau national et l’urbaniste parisien Charles Nicod est chargé du dossier en mars 1941.
    Le plan choisi s’adaptait aux spécificités et aux richesses de la ville. Il fut conçu dans l’objectif d’une valorisation de ses qualités paysagères et monumentales, ainsi que dans la perspective de son développement touristique. Il s’agissait d’une part de favoriser l’intégration harmonieuse de l’architecture nouvelle à l’enveloppe de la ville préservée.

    D’autre part, on travailla à la mise en valeur des perspectives découvertes après les destructions : la vue sur le château et sur la cathédrale depuis le pont... La question de la visibilité aux abords des édifices classés et sous les remparts fit l’objet d’une réglementation sur la hauteur des bâtiments. Charles Nicod définissait ainsi l’évolution du paysage urbain dont il spécifiait les caractéristiques : la présence des bâtiments, leur couleur, leur texture, leur échelle, leur style architectural, leur caractère, leur lisibilité.

    Néanmoins, des choix controversés furent faits qui relativisèrent le souci qu’eut l’architecte de conserver le patrimoine blésois : on sacrifiait la halle métallique et l’ancienne poissonnerie pour la reconstruction d’un équipement unique et plus moderne, la Tour d’Argent pour l’alignement de la rue des Trois-Clés,
    le théâtre pour l’agrandissement de la place Louis-XII et le dégagement de la vue du château sous la direction d’un nouvel architecte, André Aubert.
    La reconstruction commença à partir de 1946 mais en raison de différentes difficultés les travaux se prolongèrent finalement jusqu’au milieu des années soixante.

    Si vous avez des questions concernant la seconde Guerre Mondiale à Blois, visitez le Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire.
Points d'intérêt
1 Place du château
Les bombardements de juin 1940 et l’incendie qu’ils déclenchèrent détruisent la totalité des immeubles bordant le côté sud de la place du château. La solution préconisée par Charles Nicod de ne pas reconstruire l’emporte grâce à l’argument de la réversibilité alors que la ville comptait énormément de sinistrés à reloger.

L’aménagement de la place fut confié à l’architecte parisien Charles Dorian qui imagina un nouvel écrin pour le château. L’aménagement des espaces publics à proprement parler, place et jardins, considéré comme secondaire dans un contexte de pénurie de logements, s’étala sur de longues années, entre 1955 et 1960.
Est proposé par
Fermer